INFO COVID-19 Saint-Genis d'Hiersac

L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :

 

 

Vous trouverez tous les outils de communication sur l'application TousAntiCovid à disposition sur la page Ressources en cliquant ici

 

Etat d'urgence sanitaire : mesures applicables en Charente

Depuis le samedi 17 octobre, 2020 l'ensemble du territoire national est placé en état d'urgence sanitaire.

L'état d'urgence sanitaire déclenche l'automaticité de mesures qui s'appliquent sur l'ensemble du territoire national. Elles sont définies par le décret n°2020-1262 du 16 octobre 2020 : Ainsi, sont interdits

  • les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public ainsi que les fêtes communales, évènements sportifs et toutes les fêtes privées dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public (ERP).

Ne sont pas soumis à cette interdiction, dans le strict respect des consignes sanitaires :

- les manifestations sur la voie publique définies à l'article L.211-1 du code de la sécurité intérieure ;

- les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel ;

- les services de transport de voyageurs ;

- les établissements recevant du public dans lesquels l'accueil du public n'est pas interdit en application du décret ;

- les cérémonies funéraires organisées hors des ERP ;

-les visites guidées organisées par des personnes titulaires d'une carte professionnelle ;

- les marchés.

  • De manière générale sont interdits les évènements festifs ou tous ceux pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue, notamment pour la restauration et les débits de boissons, sur la voie publique ainsi que dans les ERP de type L :

    - salles polyvalentes,

    - salles des fêtes,

        - salles de spectacles,

        - dans les chapiteaux, tentes et structures.

Deux types de règles s'appliquent dans les ERP :

Dans les ERP avec espaces debout et circulants (musées, salons, centres commerciaux, parcs d'attraction et zoologiques): une jauge par densité de 4m²/ personne doit être respectée ;

Dans les ERP avec places assises, qu'ils soient clos (cinémas, théâtre…) ou de plein air (stades, hippodromes) : une distance d'un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 6 personnes doit être mise en place.

Un nouveau protocole est également applicable dans les restaurants et débits de boissons (tables de 6 personnes maximum, distance d'un mètre entre les chaises, capacité maximale d'accueil affichée et visible depuis la voie publique...)

Certaines mesures déjà prises en Charente viennent compléter ces dispositions. Elles sont précisées dans l'arrêté préfectoral du 17 octobre 2020 qui court jusqu'au 2 novembre inclus .

Parmi ces mesures figure le maintien de l'obligation du port du masque pour toute personne de 11 ans et plus aux abords des établissements scolaires et d'enseignement supérieur, des stades et enceintes sportives, des gares ferroviaires et routières ainsi qu'à l'intérieur des abri-bus ainsi que sur les marchés brocantes, braderies, vide-greniers, bric-à-brac.

Les bars et restaurants ne se voient, en revanche, à ce jour, appliquer des restrictions d'horaires autres que celles déjà existantes

 


Santé

Si vous êtes une personne à risque vous pouvez :

  • bénéficier d'une consultation “bilan et vigilance” prise en charge par la sécurité sociale à 100% ;
  • continuer à bénéficier du dispositif d'activité partielle, si le télétravail est impossible et pour préserver votre santé.

Renforcement des capacités sanitaires et informations complémentaires : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/

Education nationale

Le port du masque est obligatoire pour les personnels en présence des élèves comme en présence des autres adultes, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.

Pour les élèves, les conditions de port du masque sont différentes selon les niveaux :

  • en école maternelle, les élèves ne portent pas de masque ;
  • en école élémentaire n'est pas recommandé, mais les enfants peuvent en être équipés s'ils le souhaitent et s'ils sont en mesure de le porter dans des conditions satisfaisantes ;
  • dans les collèges et les lycées, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos comme dans les espaces extérieurs des établissements.

Le ministère de l'Education nationale a mis à la disposition des directeurs d'écoles et des chefs d'établissement des fiches détaillées précisant les procédures à suivre en cas de suspicion ou de confirmation de cas de Covid-19 dans une école, un collège ou un lycée, parmi les élèves ou les personnels. Ces fiches sont en libre accès sur le site Internet du ministère : https://www.education.gouv.fr/suspicion-ou-confirmation-de-cas-covid-19-ce-qu-il-faut-faire-305730

AFNOR Masques barrières Adulte : PATRON 

 AFNOR Masqus barrières Enfant : PATRON

 

Les Actualités de la commune de Saint-Genis d'Hiersac
 
mairie-stgenis-hiersac@wanadoo.fr
Tel 05 45 21 46 06

Fax 05 45 21 99 02
11 route des Meulières
16570 SAINT-GENIS-d'HIERSAC
Lundi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Le Mercredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Du Jeudi au Vendredi de 14h00 à 17h30
Contacter la Mairie de Saint-Genis d'Hiersac

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations !