PrésentationSaint-Genis d'Hiersac

Localisation et accès

SAINT-GENIS-D'HIERSAC est une commune située à 15 km au nord-ouest d'ANGOULEME et 8 km au sud-est de ROUILLAC, sur la route d'ANGOULEME à SAINT-JEAN-D'ANGELY et la rive droite de la Charente dont elle surplombe la large vallée.

Le bourg de SAINT-GENIS est aussi à 8 km à l'est de VARS et 9 km au nord d'HIERSAC, autrefois chef lieu du canton, d'où le nom de la commune située à son extrémité nord.

La route principale est la D 939, route d'ANGOULEME à LA ROCHELLE par SAINT-JEAN-D'ANGELY, qui traverse toute la commune en restant sur les hauteurs et passe à 0,3 km au nord du centre-bourg. 

La D 11, route de ROUILLAC à CHASSENEUIL par VARS, bifurque aussi de cette route et traverse le nord de la commune d'ouest en est. 

La D 19, route d'ANGOULEME à GENAC et AIGRE par la rive droite de la Charente, bifurque aussi de la D 939 près du bourg et va vers le nord. Ce dernier est traversé par la D 53 en direction d'HIERSAC.

Saint-Genis-d'Hiersac fait partie des 80 communes de l'aire urbaine d'ANGOULEME.

Structure

En 2014, la commune comptait 912 habitants, en augmentation de 4,23 % par rapport à 2009.

La commune est rurale. Elle compte quelques hameaux relativement importants : Basse au nord-est, au bord de la Charente et sur la route de Vars, Boisrouffier, Grosbot, plus près du bourg et dominant la vallée, les Avenants à l'ouest, Roissac, les Chênasses, les Grillauds et Boursandreau au sud.
 

Paysage

La commune occupe les hauteurs comprises entre les vallées de la Nouère à l'ouest, et celle de la Charente à l'est. 

La Charente se divise en de nombreux bras, et la Grande Île ou île de SAINT-GENIS fait partie du territoire communal.

Le point culminant de la commune est à une altitude de 147 m, situé à Grosbot et dominant la vallée de la Charente, correspondant aussi à la crête de la cuesta. Ceci permet de disposer d'une vue très étendue : vue sur Ruffec, sur Barbezieux, sur les logis, le bourg…

Le point le plus bas est à 41 m, situé le long de la Charente à l'extrémité nord-est. Le bourg est à environ 130 m d'altitude, et le clocher de son église est visible de loin. À l'ouest, la Nouère quitte la commune à une altitude de 59 m.

La commune est à la fois arrosée par la Charente en amont d'ANGOULEME à son extrémité nord-est (hameau de Basse), et, sur sa limite occidentale, par la Nouère, affluent de la Charente en aval d'ANGOULEME. 

De nombreuses sources et fontaines sont disséminées dans la commune, comme la Font des Rosiers près de la Nouère, ou la source de la Prévôté, la source du Tillet et la fontaine de Sérignac près du bourg.

Il est à noter la présence de nombreux bois (privés et exploités) : Bois des Clousots, Bois de Fête, Bois de Roissac, Bois de l'Habit, Bois des Airaux….
Featured Image
 Présentation
 Présentation
 
mairie-stgenis-hiersac@wanadoo.fr
Tel 05 45 21 46 06

Fax 05 45 21 99 02
11 route des Meulières
16570 SAINT-GENIS-d'HIERSAC
Lundi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Le Mercredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Du Jeudi au Vendredi de 14h00 à 17h30
Contacter la Mairie de Saint-Genis d'Hiersac

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations !